Article sur RESCO Courtage paru le 28/11/2019 dans la lettre API – Auteur Olivia Bassi
Directeur du développement du cabinet CBP à Saint-Herblain jusqu’en 2017. Arnaud Gressel passionné des domaines de la sûreté et de la sécurité, a fondé RESCO Courtage, une société de courtage spécialisée sur le sujet.
Resco courtage apporte une réponse assurantielle aux différents problèmes auxquels les entreprises sont exposées en matière de risque. La startup créée en mars 2018 est centrée sur trois sujets.
- La mobilité internationale et notamment la protection des collaborateurs (prévention, formation et assistance) dans les zones en tension.
- assurance cyber : Les menaces liées à la cybercriminalité et les risques d’interruption de l’activité.
- Et la protection des professionnels des métiers de la sécurité (protection rapprochée, gardiennage).
PERSONNES ET DONNÉES
Formé à l’Institut des hautes études de sécurité et de justice (Inhesj), le dirigeant dit avoir une vision globale de la protection des personnes et des données. Il recherche les meilleures offres sur ces niches auprès des assureurs. « Sur ce marché, dominé par les anglosaxons, je suis le seul à exercer ce conseil exclusivement dedié aux risques sûreté et cyber », résume Arnaud Gressel.
Le dirigeant propose par exemple des contrats de prévention et d’accompagnement au kidnapping et à la rançon. « J’interviens aussi avec des partenaires en prévention pour renforcer les niveaux de protection dans les entreprises par la sensibilisation des collaborateurs. Afin de faire diminuer les risques. Et donc le montant des primes auprès des assurances », explique Arnaud Gressel.
Il se rémunère sur une commission versée par les compagnies d’assurances pour l’apport et le suivi d’affaires. Et se nourrit pour se faire connaître de l’écosystème qu’il a créé. Le modèle économique et le sujet sont porteurs. Des grands comptes dont il doit taire les noms, sont déjà ses clients. Il envisage de recruter pour suivre le rythme et vise 5 salariés dans les trois ans.